[Actualités CIFRE] Prolongation des contrats doctoraux dont CIFRE jusqu’à 1 an

Comme de nombreux secteurs d’activité, la Recherche est fortement impactée par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Un grand nombre de projets et travaux de recherche à l’échelle nationale et internationale ont dû être ralentis ou arrêtés à cause du confinement et de la fermeture des établissements, alors même que la recherche est indispensable pour apporter des solutions aux problèmes médicaux, sociaux et économiques des populations, y compris ceux soulevés par cette crise.

Afin de limiter les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’activité de recherche des laboratoires et des entreprises, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a indiqué dans un communiqué publié le 23 avril 2020 qu’elle autorise les organismes et établissements qui accueillent des doctorants à prolonger la durée de thèse ainsi que celle du contrat doctoral, y compris pour les thèses CIFRE, lorsque l’impact de la crise actuelle l’aura rendu nécessaire. Cette prolongation, pouvant aller jusqu’à 1 an, permettra de compenser l’impact des interruptions des travaux de recherche dues à cette crise.

Au vu de l’ampleur de la crise, Frédérique Vidal a décidé d’un accompagnement financier des prolongations de contrats doctoraux, en particulier pour l’ensemble des contrats financés par l’Etat (y compris CIFRE et financements ANR).

Tous les doctorants engagés dans un contrat doctoral en cours au moment de la crise sanitaire actuelle seront éligibles à ce dispositif de prolongation, qu’ils pourront solliciter auprès de leur établissement d’inscription.

 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices du dispositif CIFRE pour votre entreprise et son programme de R&D ? Sur la prise en compte d’une thèse CIFRE dans le calcul de votre Crédit d’Impôt Recherche ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Toute notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions.

Pour plus de renseignements sur le dispositif CIFRE et sa mise en place dans votre entreprise, vous pouvez également consulter la fiche pratique de la CIFRE mise à votre disposition par le MESRI.