Programmes européens EIC Accelerator

En avant première, les principales nouveautés de EIC Accelerator pour 2023

Le Work Program de l’EIC Accelerator est en cours de discussion. Certains points ont été décidés. Bien sûr ils ne deviendront définitifs qu’avec l’adoption de ce Work Program par les pays membres.

Le calendrier EIC Accelerator 2023

Normalement quatre cut-off dates en 2023 :

  • 11 janvier 2023
  • 22 mars 2023
  • 7 juin 2023
  • 4 octobre 2023

Comme on peut le remarquer tous les cut-off de l’EIC Accelerator 2023 tombent un mercredi à 17h, heure de Bruxelles.

Lancement du dispositif Plug-in de l’EIC Accelerator

Le dispositif Plug-in est une modalité d’accès rapide pour les lauréats de concours nationaux. Pour la France quatre dispositifs ont été retenus

Concrètement, ça sert à quoi ?

Les lauréats de ces quatre dispositifs pourront avoir un accès direct au « Full Proposal » de l’EIC Accelerator, sans avoir à passer par le « Short Proposal« . L’accès à l’EIC Accelerator leur est ainsi facilité.

Combien d’heureux élus ?

La France s’est vue attribuée 15 places par dispositif pour 2023. C’est donc 60 PME qui pourront bénéficier du dispositif Plug-in dès 2023.

BPI France va mettre en place le processus de sélection de ces bénéficiaires.

Attention, ce n’est pas si simple

Le dispositif peut paraître attractif. Mais…

D’une part il va y avoir une sélection au niveau national pour choisir les 15 candidats parmi les lauréats de chaque dispositif.

D’autre part, déposer directement en full proposal, c’est se priver de la vidéo de 3 min et du pitch deck du short proposal. Or il se dit que ce sont les éléments que les évaluateurs du full proposal regardent en premier…

Seal of excellence SoE

Evolution de l’obtention du Seal of Excellence (SoE). Désormais, sauf avis explicite contraire du jury, tout candidat qui a participé à l’interview mais n’obtient pas de financement reçoit le Seal of Excellence. En conséquence, la condition qui était imposée de renoncer au SoE pour pouvoir redéposer sa candidature est supprimée.

A quoi ça sert ?

Jusqu’à présent, en France, ça ne servait pas à grand chose. Car aucun financement n’a reçu un fléchage « SoE ».

Mais BPI France va lancer un nouveau service. Les bénéficiaires du Seal of Excellence pourront bénéficier de 3 à 4 jours de conseil pour les aider à trouver d’autres sources de financement.

Pour en savoir plus sur les nouveautés 2023 de l’EIC Accelerator

Nous contacter

Le site officiel de EIC Accelerator