Le programme européen EIC Accelerator est un ambitieux programme de financement destiné aux entreprises innovantes. Il a pour ambition de créer des licornes européennes, en les aidant à mettre sur le marché des innovations de rupture.

Qui peut candidater au programme européen EIC Accelerator ?

Le programme européen EIC Accelerator est destiné aux PME européennes et aux Mid Caps (capitalisation boursière comprise entre 2 et 10 milliards de $) qui ambitionnent de conquérir a minima le marché européen avec une innovation de rupture (innovation technologique ou d’application) à « haut risque et haut potentiel« . C’est un concours qui accélère le déploiement des pépites européennes et qui peut permettre de décrocher jusqu’à 2,5 millions d’euros de subventions (couvrant jusqu’à 70% du budget) et/ou 15 millions d’euros d’equity.

La notion de « potentiel » s’entend par la capacité de l’entreprise à créer ou à provoquer une rupture du marché, à monter en échelle, à se déployer en Europe et au-delà : elle doit apporter une valeur significative à un marché en attente.

Le « risque » peut être de nature technologique, commerciale, réglementaire… Et surtout financière, car l’entreprise qui candidate doit montrer qu’elle n’est pas en capacité de lever suffisamment de fonds pour permettre le déploiement de son innovation selon les objectifs qu’elle s’est fixés. Le programme EIC Accelerator a ainsi pour mission de réduire le risque pour attirer des investisseurs privés.

Les PME candidatent seules, sans nécessiter de mettre en place un consortium de plusieurs entités issues de plusieurs pays, comme cela se fait dans la plupart des autres programmes européens.

Quels sont les projets éligibles à l’EIC Accelerator ?

Le programme est destiné à financer la phase de lancement sur le marché (industrialisation, normalisation, certification, marketing…) de produits/services, dans l’objectif d’aider les entreprises à surmonter la « vallée de la mort » qui se situe entre l’étape de recherche, généralement « facilement » subventionnée et financée notamment en France, et l’étape de commercialisation à grande échelle.

Les topics sont « bottom-up » (tous les domaines sont adressés par le programme), ou ils répondent aux challenges de l’Europe (Green Deal, Strategic Digital and Health technologies). Les projets doivent présenter une durée de 12 à 24 mois, voire 30 mois dans certains cas particulier (si go/no go majeur à 30 mois).

Les projets candidats doivent être caractérisés par unTechnology Readiness Level (TRL) 5-6 au minimum, et donc se situer en phase de développement post-recherche.

Quelles sont les étapes des projets financées par le programme européen EIC Accelerator ?

L’EIC Accelerator fournit deux modes de financement qui peuvent être mixés :

  • une subvention d’un maximum de 2,5 M€ couvrant 70% du budget d’industrialisation d’un projet innovant, pour les étapes de TRL 6 à TRL 8 ;
  • une prise de participation et/ou des quasi fonds propres (obligations convertibles) pour financer la mise sur le marché. Le montant investi peut aller jusqu’à 15 M€. La Commission affiche sa vocation d’être un investisseur amical auprès des fondateurs.
  • un même projet peut recevoir à la fois une subvention et un investissement.

Quel est le processus de candidature à l’EIC Accelerator ?

Le processus de candidature comprend plusieurs étapes. Le succès à l’étape n conditionne l’accès à l’étape n+1 :

  • Short proposal : une présélection via le dépôt d’un formulaire saisi en ligne. Et il faut fournir 10 slides et une vidéo de 3 min présentant l’équipe (réponse en 2 à 4 semaines) ;
  • Full proposal : la construction en ligne business plan complet. Il faut répondre à plus de 300 questions incluant les projections financières. Et il faut fournir un slide deck pour l’interview de 10 min (réponse en 4 à 5 semaines) ;
  • Interview : un pitch devant un jury d’experts comprenant une session de questions/réponses. 10 min de présentation et 35 min de questions/réponses intensives (réponse en 2 à 3 semaines).

Le dépôt des dossiers de préselection s’effectue au fil de l’eau. En cas de succès, l’entreprise candidate a 12 mois pour déposer son dossier complet lors de l’un des cut-off dates qui suivent. Normalement, il y en a 4 par an (janvier, mai, juin, octobre). Si son dossier est sélectionné, l’entreprise est ensuite invitée à pitcher devant le jury d’experts.

3 critères clés sont évalués :

  • l’excellence du produit/service : ses objectifs, son inventivité, sa maturité, les risques inhérents, les challenges qu’il adresse, sa faisabilité, le juste timing pour la mise sur le marché du projet/service
  • l’impact : le marché, la stratégie commerciale, les partenaires du projet, la propriété intellectuelle, les modalités de montée d’échelle de l’innovation, les indicateurs clés de performance, l’impact sociétal/économique/environnemental/climatique
  • la mise en œuvre du projet : les compétences nécessaires, les besoins financiers, la nécessité du support apporté par l’EIC Accelerator, les étapes des travaux, la gestion des risques, les ressources matérielles et de sous-traitance

A noter que les lauréats recevant une subvention de la part de l’Europe passent un « contrat ». Ils s’engagent sur le programme de travaux, le budget, les ressources mobilisées… et sont donc contraints de remettre des rapports d’avancement du projet à l’Europe.

Comment avoir plus d’information sur l’EIC Accelerator ?

En nous contactant ! Nous mettons à votre service toute notre expertise, qui s’appuie sur une expérience interne d’expert évaluateur de ce programme. Elle est renforcée par une formation continue des collaborateurs à l’international sur les particularités du programme et du dossier de candidature.

Sur le site de la Commission Européenne