Le statut jeune docteur est très avantageux grâce au CIR ! Un jeune docteur affecté aux projets de recherche de l’entreprise, verra son salaire remboursé par le CIR pendant 24 mois !
Conditions d’éligibilité au statut jeune docteur
Est considéré comme jeune docteur une personne embauchée pour son premier CDI après l’obtention de son doctorat. Le terme « jeune » ne s’applique donc pas à l’âge de ses artères, mais à son ancienneté dans le titre de docteur.
La personne peut avoir fait des CDD (des stages de post-doc par exemple, ou des vacations d’enseignement à la fac ou en lycée). Elle peut même avoir eu un CDI « alimentaire » comme serveur dans un fast-food. Mais elle ne doit pas avoir eu de CDI dans son domaine de compétences depuis sa thèse.
Attention aux cas particuliers
Attention, si la personne a eu un statut de fonctionnaire avant sa thèse, elle n’est pas éligible au statut jeune docteur.
C’est le cas des polytechniciens et des normaliens : ils sont fonctionnaires pendant leurs études !
Conditions liées à l’entreprise
Effectif de recherche
L’entreprise ne doit pas voir son effectif affecté à la recherche diminuer. Autrement dit, on ne peut pas licencier un « vieux docteur » pour embaucher à la place un jeune docteur !
Plus concrètement, cela signifie que l’effectif en équivalent temps plein affecté à la recherche (donc pris en compte dans le CIR) l’année de l’embauche du jeune docteur doit être supérieur ou égal à celui de l’année précédente.
Affectation du jeune docteur
Bien sûr le statut ne s’applique qu’aux jeunes docteurs affectés à un poste en recherche. S’il est embauché comme commercial, il n’aura aucun avantage particulier. En effet, son temps de travail ne sera pas décompté dans le CIR !
Le statut jeune docteur et le CIR, quels avantages ?
Pendant 24 mois après son embauche en CDI, on compte les dépenses salariales du jeune docteur affectées à la recherche double dans l’assiette du CIR.
Et on ajoute 100% de ces dépenses comptées doubles pour les frais généraux forfaitaires !
En conséquence, on prend donc 400 % du coût du jeune docteur affecté aux projets de recherche.
Concrètement, si le jeune docteur passe 80% de sont temps sur les projets de recherche, sa contribution à l’assiette du CIR sera donc de 80%*400% = 320% de son coût salarial. Et comme le CIR s’élève à 30% de l’assiette, le CIR rembourse donc 96% de son coût salarial !
Pour en savoir plus
Le BOFIP sur les dépenses de personnel dans le CIR.
Notre article sur le jeune docteur et la période d’essai