CIR ou CII ? That is the question !

Hamlet (Delacroix) CIR ou CII n'est sans doute pas la question qu'il se posait...

Shakespeare ne s’était probablement pas posé cette question ! Mais les entrepreneurs se la posent souvent. CIR ou CII, quel est le meilleur choix pour le financement de mon projet innovant ?

Idée reçue sur CIR et CII

On entend souvent des chefs d’entreprise dire « je ne fais que du CII, pour ne pas prendre de risque »

Ils ont tout faux. CIR et CII sont complémentaires, mais le CII n’est pas un CIR simplifié !!! Chacun s’adresse à des projets différents, et pour un projet donné on ne peut pas choisir entre CIR et CII.

Le CII : crédit impôt innovation

Le CII c’est pour l’innovation. L’innovation concerne un produit (matériel ou immatériel) destiné à être mis sur le marché. Ce produit doit présenter des caractéristiques / performances sensiblement améliorées par rapport aux produits similaires existants, sur le même marché. Les caractéristiques à améliorer peuvent être :

  • Les performances techniques (moins lourd, miniaturisé, etc.)
  • L’ergonomie (plus simple à utiliser…)
  • L’éco-conception (consomme moins de matière première pour sa fabrication…)
  • De nouvelles fonctionnalités

Le CIR : crédit impôt recherche

Le CIR c’est pour la recherche. La recherche est une démarche, entreprise systématiquement, de résolution d’incertitudes ou difficultés conceptuelles. Elle conduit à un accroissement des connaissances. En général en entreprise, l’objectif sera la conception d’un produit. Mais une partie seulement de cette conception sera de la recherche : celle qui concerne la levée d’incertitudes ou de difficultés, non déjà résolues par ailleurs.

CIR et CII : complémentaires

Les deux dispositifs sont donc complémentaires. Dans la conception d’un produit innovant, on peut faire du CIR pour la partie résolution des incertitudes et ensuite du CII pour toutes les autres étapes de conception du produit (bien sûr les assiettes à déclarer sont disjointes !)

Attention, le CII est réservé aux PME.

Sécurisation du CII : pas si simple

Mais contrairement à l’idée reçue, il n’est pas plus simple à sécuriser. Car il faut démontrer (pas juste affirmer) que son produit a des performances améliorées. Et souvent, il n’est pas simple de connaître les performances réelles de tous les produits concurrents.

Pour en savoir plus

Nous contacter

Lire le BOFIP